an abstract photo of a curved building with a blue sky in the background

Des civils dans l'espace

Korolev avait toujours souhaité envoyer dans l’espace de jeunes ingénieurs qui avaient contribué à la conception des vaisseaux spatiaux. Mishin a relevé le défi de Korolev de former des civils pour s’opposer au monopole de l’Armée de l’Air sur ce sujet. Le Soyouz 7K-OK offrait deux à trois sièges supplémentaires pour les missions. Il a composé en mai 1967 le premier groupe de cosmonautes civils soviétiques, ce groupe était composé de huit personnes :

Sergey N. Anokhin (cinquante-six ans)

Vladimir N. Bugrov (trente-trois ans)

Gennadiy A. Dolgopolov (trente ans)

Georgiy M. Grechko (trente-quatre ans)

Valeriy N. Kubasov (trente et un ans)

Oleg G. Makarov (trente-trois ans)

Vladislav N. Volkov (trente ans)

Aleksey S. Yeliseyev (trente et un ans)

Le choix d’Anokhin, qui était vingt ans plus âgés que les autres, est surprenant. C’était un célèbre pilote de la Seconde Guerre mondiale, il était devenu l'un des pilotes d'essai les plus accomplis de l'Union soviétique. Anokhin a été invité à diriger un département d'essais en vol chez OKB-1 en avril 1964. Compte tenu de son âge (il avait six ans de plus que Mishin), son inclusion dans le groupe est certainement dû à sa proximité avec Korolev, et en mémoire de celui-ci. Sans reconnaissance officielle de l'armée de l'air, les huit candidats avaient peu d'espoir de voler. Mishin, pourtant, a fait tout ce qui était en son pouvoir pour contourner les règles officielles de l'armée de l'air. Le 15 juin 1966, il réussit à imposer par un décret officiel de la Commission Militaire-Industrielle (n°144) que les huit cosmonautes civils deviennent des candidats officiels pour le prochain vol de Soyouz. La tension entre l'armée de l'air, représentée par lieutenant-général Nikolay P. Kamanin, et le TsKBEM a commencé à affecter le déroulement du programme Soyouz. Il devenait difficile pour les ingénieurs d’établir un calendrier précis de cette mission très complexe sans accords et sans discussion avec les équipages. Fin juin, Mishin est même allé jusqu'à proposer des équipages entièrement civils pour la mission, alors que les huit officiers militaires terminaient plusieurs mois de formation.

Sergey N. Anokhin

Vladimir N. Bugrov

Gennadiy A. Dolgopolov

Georgiy M. Grechko

Valeriy N. Kubasov

Oleg G. Makarov

Vladislav N. Volkov

Aleksey S. Yeliseyev

Tout au long du mois de juillet, Mishin et Kamanin ont refusé de changer leur position. Tyulin a servi de médiateur. Mishin l'a convaincu avec l’aide de Keldysh d’approuver le programme de formation des cosmonautes civils. Le 31 août, les huit ingénieurs de TsKBEM dirigés par Anokhin sont arrivés à l'hôpital scientifique de l'armée de l'air pour des examens médicaux approfondis. Après avoir passé les tests, Grechko, Kubasov et Volkov sont arrivés au centre de formation des cosmonautes le 5 septembre, rejoints plus tard par Yeliseyev, ils ont commencé à s'entraîner le 1er octobre. Makarov est arrivé en novembre. Les cinq étaient des ingénieurs confirmés qui avaient participé à de nombreux évènements historiques du programme spatial. Pour les programmes Soyouz, L1 et L3, chacun de ces ingénieurs devait occuper le siège du mécanicien de bord, responsable du bon fonctionnement des systèmes de bord et de l'exécution du programme de vol. Les trois autres membres du groupe - Anokhin, Bugrov et Dolgopolov - n'ont pas réussi l'examen médical de l'armée de l'air et n'ont pas été sélectionné pour ces missions Soyouz.