Kamanin, les cosmonautes et le Parti
Cette image mythique populaire des cosmonautes était pleine de contradictions internes. Les cosmonautes ont été dépeints à la fois comme des gens ordinaires et des héros exceptionnels. Les premiers cosmonautes avaient des grades militaires, mais leurs missions étaient présentées comme entièrement pacifiques. Leurs vols ont été salués comme des exploits audacieux, alors qu’ils n’intervenaient pas pendant le vol, étant considérés comme des passagers. La technologie spatiale soviétique a été saluée comme infaillible, éliminant ainsi apparemment tout élément de danger des vols spatiaux. Le rôle d'un héros public dont la mission n'avait pas l'air très risquée était inconfortable pour les cosmonautes, qui connaissaient parfaitement les vrais aléas de leurs vols mais ne pouvaient pas en parler.
L’éducation politique a été intégrée à la formation des cosmonautes. 8% du temps de formation était consacré à l’enseignement du marxisme-léninisme. La formation incluait de nombreuses visites culturelles : voyages de groupe dans des musées, des galeries d'art et des sites historiques, visite le Bolchoï et d'autres théâtres, conférence sur la Grèce antique et Rome. Le chef de l'armée de l'air, le maréchal Konstantin Vershinin, qui se sentait souvent gêné lors de réunions avec des dignitaires étrangers en raison du manque de connaissance des langues étrangères, a chargé Kamanin de s'assurer que tous les cosmonautes parlent couramment l'anglais. La vie « privée » des cosmonautes n'était en aucun cas privée.


Au-delà de la formation purement technique, Kamanin a dû former ce groupe de jeunes pilotes, inexpérimentés en relations publiques, en porte-parole professionnels du communisme. Titov a avoué plus tard qu’il avait très peur des journalistes. Kamanin a soigneusement scénarisé les apparitions publiques des cosmonautes, a écrit leurs discours, les a fait répéter et à corriger leurs « erreurs ». Kamanin a organisé la première apparition publique de Gagarine devant les dirigeants soviétiques à l'aéroport de Vnoukovo et a écrit le rapport de soixante-six mots que Gagarine devait remettre à Khrouchtchev. Kamanin a profité de son rôle « d'icône culturelle » de l'ère stalinienne pour façonner la personnalité publique des cosmonautes. Aviateur légendaire, il avait reçu le titre de héros de l'Union soviétique pour l'audacieux sauvetage aérien de l'équipage du navire d'exploration Tchélyuskine, prisonnier des glaces de l’Arctique. Il incarnait l’icône soviétique du nouvel homme de l’ère stalinienne. Stalinien audacieux, il a dirigé le corps des cosmonautes d'une main de fer, exigeant une discipline stricte et une obéissance implicite et punissant sévèrement toute transgression, jusqu’à expulser des cosmonautes. Les objectifs de Kamanin n’étaient pas toujours parfaitement en phase avec les objectifs de l'appareil de propagande de Khrouchtchev. Indigné par les attaques de Khrouchtchev contre Staline et par les campagnes bruyantes glorifiant les réalisations personnelles de Khrouchtchev, Kamanin avait peu de sympathie pour la rhétorique politique officielle. Il savait comment faire semblant pour respecter la ligne du parti, mais était catégorique dans la poursuite de sa propre priorité : obtenir le soutien du gouvernement pour les vols spatiaux habités. Alors que les dirigeants soviétiques exploitaient les exploits spatiaux à leurs fins politiques, Kamanin et d'autres dirigeants du programme spatial ont toujours soutenu le programme spatial, sachant trouver les bons appuis.
Préparés par les dirigeants politiques soviétiques pour servir d'icônes idéologiques du communisme, les cosmonautes ont été formé pour présenter un visage public du régime soviétique. Les cosmonautes ont parcouru le monde entier, renforçant les liens politiques avec le bloc socialiste, propageant le communisme dans le tiers monde et présentant les réalisations soviétiques dans l'ouest. A l'intérieur du pays, les cosmonautes ont servi de symbole du nouvel homme soviétique - un homme croyant aux valeurs communistes et un constructeur conscient d'un avenir radieux. Les cosmonautes ont joué un rôle important dans les campagnes pour l'athéisme et l'éducation scientifique. Ils symbolisaient également la supériorité des fusées soviétiques, fer de lance de la puissance de l'Union soviétique, superpuissance nucléaire.
Le cosmonautes, icone idéologique du communisme