Mishin
machines expérimentales, ou « TsKBEM » dans son abréviation russe. L'OKB-52 de Chelomey devient quant à lui le Bureau central de conception de la construction de machines, ou « TsKBM ».
De son côté, Mishin a réorganisé son bureau en créant dix subdivisions, désignée chacune comme un « complexe » avec des missions spécifiques. Il s’est entouré de deux adjoints, Sergey O. Okhapkin et Dmitriy I. Kozlov, qui travaillaient avec Korolev depuis 1946. Okhapkin avait fait son apprentissage sous les célèbres designers de l'aviation soviétique Myasishchev, Tupolev et Ilyushin avant de rejoindre l'équipe de Korolev en 1948 en tant qu'expert de la dynamique et de la précision. En décembre 1952, il était devenu concepteur en chef adjoint, dirigeant les travaux de planification du booster N1. Avec Mishin, Okhapkin dirigeait le complexe 1 d'OKB-1, dédié au N1. Kozlov, dirigeait l'ancienne branche n° 3 à Kuibyshev depuis sa création en 1960. Après la mort de Korolev, la branche est restée subordonnée au centre principal de Kaliningrad. Le travail principal de Kozlov portait sur le développement de satellites de reconnaissance militaire de haute sécurité.
Bien évidemment, les identités de Mishin, Okhapkin et Kozlov ont été gardées secret d'État.


Le designer en chef Viktor P. Makeyev
Il fallait rapidement choisir un successeur à Korolev. C’était normalement la tâche du ministre de la Construction générale de machines Afanasyev de discuter des noms des candidats avec le secrétaire du Comité central Ustinov. La proposition serait ensuite présentée au Comité central, dont les membres la transmettraient au Politburo. Les membres de l’OKB-1 ne souhaitaient pas se voir imposer un nom par les politiques, et ils ont décidé de se réunir pour proposer le successeur de Korolev à Afanasyev. Dans la nuit qui a suivi le décès de Korolev, le designer en chef Viktor P. Makeyev du SKB-385, s'est envolé pour Moscou pour essayer de mettre un peu d'ordre dans la succession. Makeyev a rassemblé tous les cadres supérieurs d'OKB-1 et leur a demandé leur avis. Tous suggèrent que Makeyev prenne lui-même la succession, mais il a décliné. Il avait seize projets de missiles sous-marins en cours et ne se voyait pas prendre une telle charge de travail supplémentaire. Bushuyev et Chertok ont proposé le nom de Mishin, Sergey S. Kryukov, s’y est opposé. Après plusieurs heures de négociation, un consensus s’est dessiné en faveur de Mishin. Cette même nuit, les membres de l’OKB-1 ont écrit une lettre au président de la Commission militaro-industrielle et au ministre pour leur proposer que soit nommer Vasiliy Pavlovich Mishin comme successeur de Korolev, ayant été son premier adjoint.
Les responsables gouvernementaux ont été surpris par cette initiative et la proposition de nommer Mishin. Ils avaient déjà en tête un autre nom pour le bureau de l’OKB-1 : Georgiy A. Tyulin, alors premier vice-ministre de la construction générale des machines. Ustinov pensait qu’en nommant Tyulin, il serait en mesure de mieux contrôler et de limiter les pouvoirs du concepteur en chef de l’OKB-1. Des négociations interminables ont commencé, et il a fallu cinq mois avant que le Comité Central n’accepte de ratifier la
proposition des ingénieurs de l’OKB-1. Le 1er mai 1966, le dirigeant soviétique Brejnev a convoqué Mishin au Kremlin et l'a informé de sa promotion, et six jours plus tard, le ministre de la Construction générale des machines Afanasyev a signé un ordre désignant officiellement Mishin comme nouveau concepteur en chef de l'organisation.


Vasiliy P. Mishin
Mishin était clairement le successeur le plus probable, ayant été préparé par Korolev pendant près d'une décennie pour ce poste. Mais il n'avait ni la stature ni l'influence de son prédécesseur. En fait, Mishin avait la réputation d'être franc, direct, mais n’était pas diplomate. Il était cependant respecté pour ses compétences en ingénierie. Mishin n’appréhendait pas les rouages de la machine politique du Parti communiste comme Korolev, il avait des idées très arrêtées et n’avait pas les instincts politiques de son prédécesseur, il en souffrira beaucoup, le programme spatial soviétique aussi.
Mishin a remplacé aussi Korolev à la tête du Conseil des concepteurs en chef pour les programmes dans lesquels son bureau de conception jouait un rôle principal. Il prenait donc la place de concepteurs plus chevronnés tels que Glushko, Pilyugin et Isayev. Le 1er mars 1966, Mishin a été intronisé au Présidium du Conseil scientifique et technique interministériel de la recherche spatiale, dirigé par le président de l'Académie des sciences Keldysh. Ce conseil poursuivait son rôle consultatif critique de mise en œuvre du programme spatial soviétique en servant de « commissions d'experts » pour une pléthore de projets. Enfin, le 1er juillet 1966, Mishin a été promu au rang d'académicien à part entière de l'Académie des sciences de l'URSS. Avec Mishin, trois autres grands designers spatiaux - Barmin, Pilyugin et Yangel - sont également devenus académiciens le même jour, rejoignant le groupe restreint composé de Glushko et Chelomey.
Peu de temps après la nomination de Mishin, le ministère de la Construction générale des machines a décidé de renommer les instituts de recherche, jusqu’alors dénommé par la racine OKB suivi du numéro de l’institut par un système encore plus compliqué. La quasi-totalité des bureaux d’études impliqués dans l’industrie des missiles et de l’espace auront la dénomination « construction de machines » dans leur nom. Ainsi, le 6 mars 1966, l’OKB-1 devient le nouveau Bureau central de conception de la construction de