Arkadiy l. Eydis

(1913-2004)

Arkadiy Ionovich Eydis est né le 3 octobre 1913, à Moguilev-Podolski en Ukraine. Il a déménagé à Moscou en 1922 après la mort de son père. Après avoir terminé ses études secondaires, il a travaillé comme mécanicien dans une usine. Il a ensuite étudié à l'Institut d'ingénierie électrique de Moscou avant d'être transféré à l'Institut central de l'aviation en 1934. En parallèle, il a travaillé à l'usine 22 de S.P. Gorbunov (aujourd'hui M.V. Khrunichev), où il a acquis une vaste expérience en tant que gestionnaire, ouvrier de production, technologue et concepteur. Il a obtenu son diplôme d'ingénieur en mécanique en 1937.

Eydis a gravi les échelons à l'usine 22, devenant chef adjoint de l'usine de production de pilotes en 1942. En 1952, il a été nommé concepteur en chef adjoint de l'Institut de recherche NII-642 de Mikhaïl Orlov, où il a développé ses talents de concepteur et de directeur technique dans le cadre de ses travaux sur la conception de missiles de croisière. Son équipe a créé la série de missiles de croisière antinavires Chtchouka.

En 1957, le NII-642 est devenu une branche de l'OKB-52 de V. N. Chelomei, et en 1958, Eydis a été nommé concepteur en chef adjoint de cette branche. De 1963 à 1965, il a dirigé la branche de l'OKB-52 héritée du bureau Lavochkin, qui était engagée dans le développement des missiles de croisière P-25 et P-351.

Eydis a toujours exigé que des solutions alternatives soient envisagées avant de prendre une décision de conception. Par exemple, pour déterminer la meilleure façon d'étanchéifier la coque pressurisée de la station spatiale Almaz, il a procédé à une analyse approfondie des expériences existantes dans d'autres bureaux d'études et entreprises étrangères. Le choix des éléments d'étanchéité en caoutchouc pour la station spatiale Almaz et sa capsule de rentrée n'a été effectué qu'après avoir examiné les travaux pertinents pour les sous-marins, les cabines d'avion et les vaisseaux spatiaux russes et américains.

Il a reçu l'Ordre de Lénine en 1963, le Prix Lénine en 1967, et de nombreuses autres distinctions. Jusqu'à la fin de sa vie, il a conservé un esprit clair et un sens de l'humour

En 1985, Eydis a pris sa retraite, il est décédé le 13 octobre 2004